Logo rue dorion

Les éditions de la rue Dorion

Retour au catalogue
  • Phénoménologie queer
  • Phénoménologie queer

    Orientations, objets et autres

  • Sara Ahmed

  • Traduit de l’anglais par Laurence Brottier

  • 320 pages

  • Parution le 23 août 2022

  • Format 20 x 14 cm

  • ISBN : 978-2-924834-36-7

  • Prix : 31.95 $

  • --- Format e-pub ---

  • ISBN : 978-2-924834-37-4

  • Prix : 20 $

  • Acheter sur le pressier

En se concentrant sur l’aspect « orientation » de l’« orientation sexuelle », Sara Ahmed examine ce que signifie pour les corps le fait d’être situés dans l’espace et le temps. Les corps prennent forme lorsqu’ils se déplacent dans le monde en se dirigeant vers ou loin des objets et des autres. Être « orienté » signifie se sentir chez soi, savoir où l’on se trouve, ou avoir certains objets à portée de main. Les orientations affectent ce qui est proche du corps ou ce qui peut être atteint. 

Selon Sara Ahmed, une phénoménologie queer révèle comment les relations sociales sont organisées dans l’espace, comment la queeresse perturbe et réordonne ces relations en ne suivant pas les chemins acceptés, et comment une politique de désorientation met à portée de main d’autres objets, ceux qui pourraient, à première vue, sembler dérangeants. 

Dans cet ouvrage fondateur de la réflexion sur le genre écrit en 2006, Sara Ahmed propose qu’une phénoménologie queer puisse étudier non seulement comment le concept d’orientation est informé par la phénoménologie, mais aussi l’orientation de la phénoménologie elle-même. En développant un modèle queer d’orientation, elle combine des lectures de textes phénoménologiques – de Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et Fanon – avec des idées tirées des études queer, de la théorie féministe, de la théorie critique des races, du marxisme et de la psychanalyse. 

Grâce à Sara Ahmed, la phénoménologie queer a orienté la théorie queer dans de nouvelles directions audacieuses qui éclosent aujourd’hui. Née en 1969,

Sara Ahmed est une écrivaine féministe et chercheuse indépendante de nationalité britannico-australienne. Elle travaille à l’intersection des études féministes, queer et raciales, notamment sur la façon dont le pouvoir est assuré et remis en question dans la vie quotidienne et les institutions. Elle a démissionné en 2016 de l’université Goldsmiths de Londres, où elle enseignait les études raciales et culturelles, pour protester contre l’inaction de l’administration vis-à-vis du harcèlement sexuel. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont Living a Feminist Life (2017), également à paraître aux Éditions de la rue Dorion.

Ouvrage marquant de Sara Ahmed, initialement publié en langue anglaise en 2006, Phénoménologie queer reçoit pour la toute première fois les honneurs d’une traduction française. La phénoménologie se définit comme l’observation et l’étude des faits de l’expérience humaine en faisant abstraction de tout jugement de valeur.

L’analyse de la réalité se veut donc purement objective, en s’affranchissant de tout concept philosophique ou dictat social, et vise à déterminer pourquoi l’espace est tel qu’il est et comment il affecte les personnes qui y évoluent. L’ouvrage se divise en trois sections : la première se penche sur le concept même de phénoménologie, la seconde applique l’analyse à la question féminine queer et la troisième l’oriente vers la question raciale.

L’autrice révèle ainsi comment notre façon de vivre et d’entrer en relation les un.e.s avec les autres n’est pas le fruit d’une démarche désincarnée, mais s’est au contraire façonnée au fil du temps, tant au regard de notre expérience personnelle que de celle des générations précédentes, par la répétition de certains gestes et structures sociales. En ce sens, la réalité queer vient perturber et réordonner cette perception de la réalité, permettant ainsi de lui jeter un regard neuf. L’autrice s’efforce de dégager de nouvelles avenues qu’il est possible d’emprunter afin de s’écarter des chemins trop fréquentés, de sortir de la ligne droite et de façonner une nouvelle réalité. Il ne faut pas se leurrer, Phénoménologie queer s’adresse à un public averti puisque la matière est à la fois complexe et dense. On ne peut par ailleurs que saluer la prouesse de la traduction de maitre réalisée par Laurence Brottier.

Également dans notre catalogue

©rue Dorion; tous droits réservés