Eve Martin Jalbert

Préface de Camille Ducellier

256 pages

À paraître le 18 janvier 2022

Format 17 x 12 cm

ISBN : 978-2-924834-20-6

Prix : 21,95 $

Format ePub

ISBN : 978-2-924834-21-3

Prix : 14,99 $

Acheter sur Le Pressier

La parole sorcière
littérature, magie, émancipation

Il existe plusieurs formes de sorcellerie. L’une agit dans le sens de la destruction de la santé des êtres vivants et des milieux ; une autre, dans le sens de son amélioration. Ce livre se range résolument du côté de cette dernière. La lumière des sorcières y brille comme la lumière de vies affranchies, en porte-à-faux avec les normes hétérocis et l’ordre patriarco-colonial. Pourtant, ce n’est pas sur la figure de la sorcière que porte cet essai, mais sur une grande variété de textes littéraires en tant que contributions à une sorcellerie anti-oppressive appelée ici sorcellerie de l’émancipation.

Plus d’une cinquantaine de récits, de pièces de théâtre, d’essais, de poèmes, de chansons – de Maya Angelou à Édouard Louis en passant par Bikini Kill – sont ici examinées sous un nouvel éclairage non pas en tant que paroles de sorcières, mais en tant que paroles sorcières en elles-mêmes. Sorcières parce qu’elles produisent, activent, mettent en circulation des agencements qui donnent la vie ou la libèrent là où elle est séquestrée, comprimée, oblitérée.

« La sorcellerie de l’émancipation n’envoûte pas, ne sidère pas, n’emprisonne pas. Ses opérations sensibles et intelligibles consistent plutôt à canaliser, à amplifier l’énergie vitale et le pouvoir-du-dedans, de là à orienter le sens des événements vers un surcroît de vie plurielle et autodéterminée. »

 

Eve Martin Jalbert enseigne la littérature et le français au collégial. Iel a fait paraître Le sursis littéraire : politique de Gauvreau, Miron, Aquin (prix Jean-Éthier Blais 2012). Militant par intermittence dans divers collectifs ou comités antiracistes, iel cherche encore à mettre l’alignement lire-vivre-lutter au cœur de son travail et de son existence, même quand ses proches ne veulent pas de ses concoctions et de ses cercles magiques, et quand les sorts qu’iel jette piquent du nez et s’écrasent au sol comme des avions en papier.

Dans notre catalogue…