Comité histoire du MÉPACQ

Format 21 x 14,5 cm

176 pages

ISBN : 978-2-924834-30-5

Rayons : Essai, mouvements sociaux, histoire du Québec

Prix : 21,95 $

À paraître

Faire mouvement

Les quarante ans du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec

Issu du bouillonnement contestataire des années 1970, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a exercé une influence certaine sur l’évolution du mouvement communautaire autonome ainsi que sur la dynamique des luttes sociales au Québec.

Pionnier à maints égards, le MEPACQ a été le premier regroupement national multisectoriel et le premier à déployer des assises régionales. Il a également mené une bataille épique pour la reconnaissance et le financement public de ses groupes membres.

L’engagement du MÉPACQ dans les luttes pour construire une société plus juste sur les plans social, économique et, plus récemment, environnemental l’a mené plus d’une fois dans la rue contre les accords de libre-échange, le néolibéralisme, la privatisation des services publics et l’affaiblissement des programmes sociaux.

Rédigé par des personnes ayant participé aux évènements racontés, Faire mouvement retrace la contribution du MÉPACQ au développement d’un mouvement citoyen de transformation sociale en mettant de l’avant les bons coups, mais sans faire l’impasse sur les difficultés rencontrées en chemin.

Ce témoignage fascinant documente un courant en constante évolution, qui s’ouvre aux préoccupations de l’heure et aux nouveaux combats, et contribue ainsi à une meilleure compréhension du rôle du MÉPACQ, de l’éducation populaire et de l’action communautaire autonomes dans la construction d’un Québec plus juste, plus respectueux et plus équitable.

Dans notre catalogue…