À LA MANIÈRE DE…

Louis Francoeur et Philippe Panneton

 

Pastiches parus en 1924 à Montréal

Mis en scène et acclimatés par Patrick Tillard

152 pages

Parution : 22 mai 2015

Format : 12,5 x 20 cm

ISBN : 978-2-9813527-3-6

Prix : 20$

Acheter sur Le Pressier
On nous dit que la littérature québécoise en pourléchant goulument sa mémoire est devenue farouche, austère, la mine triste. Ce petit livre d’admirables pastiches tirés du néant survient pour apaiser les démangeaisons de la mémoire du Québec curieusement exténuée, boiteuse, goitreuse, menteuse, tout comme une sinistre relique. Pour éliminer les statistiques et refuser l’écuelle, il fut décidé de barioler les pastiches deLouis Francoeur et Philippe Panneton de sécrétions grumeleuses, de ralliements maudits et de diverses préhensions sexuelles pour les sortir de leurs destins de vitrines depuis 1924.

À la manière de… a été publié pour la première fois en août 1924 chez Édouard Garand à Montréal. Prix David 1925, cet ensemble de pastiches est une petite merveille d’intelligence et d’ironie qui moque avec talent les errances de la culture canadienne française de l’époque. Parmi les pastichés : Henri Bourassa, Camille Roy, Lionel Groulx, Madeleine, Édouard Montpetit, Valdombre, La Presse…

Dans cette édition, chaque écrivain a fait l’objet de recherches méthodiques et de vérifications historiques. Une courte présentation des auteurs ainsi qu’une actualisation rendue nécessaire par le temps, est insérée avant chaque pastiche. Introduction et conclusion traitent du pastiche comme genre et commentent sa portée sociale.

Revue de presse

Dans notre catalogue…